FERDINAND VON SCHIRACH
Sanction
Éditions Gallimard (février 2020)
Ferdinand Von Schirach est une star du barreau outre-Rhin, un avocat en droit criminel et un écrivain allemand renommé. Il s'est déjà fait connaître grâce à ses précédents recueils de nouvelles dont une vingtaine a été adaptée pour la télévision ou le cinéma et à un roman L'affaire Collini
(en salles prochainement). Il nous revient avec un redoutable recueil de nouvelles : Sanction
après Crimes
( 2009) et Coupables
(2010).
Toutes ses nouvelles sont brèves et à la croisée de la littérature et de la chronique judiciaire.
Le principe est simple : chaque nouvelle retrace un crime, son jugement puis sa condamnation.
Il nous distille des destins de femmes et d'hommes qui un jour basculent dans le meurtre sans jamais porter de regard moral sur ses personnages ; des enquêtes littéraires sur la culpabilité, le pardon et la peine parfois dérangeantes dans lesquelles il observe avec une économie de mots et d'affect, le passage à l'acte criminel puis le sentiment de culpabilité de celui qui a tué… ou pas.
Remarquable et vertigineux : des nouvelles impossibles à lâcher : du grand Art.
Grand admirateur de Georges Simenon, il dit rechercher tout comme lui "l'homme nu".
"Si j'ai appris quelque chose de mes 25 années d'expérience, c'est que la morale n'entre jamais dans les histoires de crime. Elle n'éclaircit rien, n'apporte rien. Plutôt que de juger un criminel, il est bien plus intéressant d'essayer de le comprendre, de saisir comment il en est arrivé là. Les criminels ne sont pas des Aliens, ils sont semblables à nous, la plupart du temps, ils sont simplement un peu plus abimés que nous "