Confessions Littéraires passées

CONFESSIONS LITTÉRAIRES #4

PIERRE ADRIAN, Hotel Roma, publié chez Gallimard.


Pierre Adrian a grandi en région parisienne et vit à Rome. Après des études d'histoire et de journalisme, il a publié son premier livre, La Piste Pasolini, en 2015 aux éditions des Équateurs : un récit initiatique et une réflexion sur ce qui fait de Pasolini un intellectuel et un « meneur d’âmes » pour la jeunesse d’aujourd’hui.


Le livre est salué par la critique littéraire comme « un premier livre décapant et passionné » dans lequel l’auteur « est parvenu à capter ce creuset mystérieux où la douleur se mue en écriture » . Tandis que Bruno Corty annonce : « Pierre Adrian : retenez bien ce nom. Il n’a pas fini de nous surprendre.», Christophe Ono-dit-Biot se réjouit : « La Piste Pasolini nous prouve que la littérature n’est pas morte dans le cœur des jeunes gens. » La Piste Pasolini est sélectionné sur les listes des prix Renaudot et Décembre 2015. Le roman est finalement récompensé en 2016 par le prix des Deux-Magots et le prix François-Mauriac de l’Académie française.


Il publie son deuxième livre, Des âmes simples, en janvier 2017 aux éditions des Équateurs. Dans L'Obs, Jérôme Garcin écrit : « Ce livre a même des vertus rédemptrices. Il nous dédommage de notre époque ». Le livre reçoit le prix Roger-Nimier en octobre 2017.


En mai 2018, en collaboration avec Philibert Humm, Pierre Adrian publie Le Tour de la France par deux enfants d'aujourd'hui, aux éditions des Équateurs. Le livre reprend l'itinéraire du célèbre Tour de la France par deux enfants de G. Bruno, publié pour la première fois en 1877. Sélectionné pour le prix Renaudot de l'essai, Le livre est couronné par le prix Lamartine des Départements de France.


Amateur de football et de cyclisme, il devient chroniqueur dans Le magazine L'Équipe en novembre 2016. Il collabore avec d'autres médias tels So Foot et Le Figaro littéraire.


Résumé du roman :

"Je pardonne à tous et à tous je demande pardon. Ça va ? Pas trop de bavardages." Le 27 août 1950, Cesare Pavese se donne la mort dans la chambre 49 de l'Hotel Roma, à Turin. Il laisse un mot d'excuse, des poèmes et un journal intime, Le Métier de vivre. Pierre Adrian a retracé le dernier été d'un écrivain hanté par le suicide. Il a cherché dans sa vie et dans ses livres de quoi nous apprendre, malgré tout, le douloureux métier de vivre. Pavese apparaît au fil des pages comme un compagnon de route taciturne, drôle, sincère. Au cours de ces errances en ville et dans les collines, on croise Monica Vitti et Antonioni, Calvino, des actrices américaines... Mais aussi "la fille à la peau mate", qui déambule aux côtés du narrateur sur les traces d'une ombre, dans ce Piémont devenu le lieu éblouissant des retrouvailles avec l'être aimé. Avec ce nouveau récit au charme furieux, Pierre Adrian nous donne à contempler une Italie d'après-guerre en noir et blanc, où la littérature et la politique sont une question de vie ou de mort, où rien n'est jamais grave mais où le tragique finit par s'inviter.


CONFESSIONS LITTÉRAIRES #3

Stéphanie des Horts, Carolyn et John, publié chez Albin Michel.


Stéphanie des Horts est écrivaine et critique littéraire. Passionnée de littérature anglo-saxonne depuis toujours, elle s'intéresse en particulier à l’œuvre de Shakespeare et Jane Austen.


Pendant dix ans elle travaille dans le monde de la communication et de la publicité au sein d’une entreprise d’événementiel.


Elle retrouve ensuite ses premiers amours, la littérature et devient critique littéraire régulière pour le magazine Valeurs Actuelles en 2004. Elle ajoute à ses chroniques des piges pour La Revue Littéraire et Le Magazine des Livres. Depuis 2009, elle collabore à Service Littéraire et depuis 2023, au JDD et au JDD Magazine.


Elle est membre du jury du Prix Cabourg du Roman, du Prix du Titre et du Prix des Hussards. 


Stéphanie des Horts s’intéresse en particulier aux femmes puissantes aux destins hors du commun.


Elle nous revient avec Carolyn et John publié chez Albin Michel.

De quoi sagit-il ?


La Nouvelle Angleterre et ses cottages gris perle, le cri des goélands, un phare rouge et blanc. Et puis eux, pulls torsadés, sourire immaculé… la mythologie nord-américaine dans toute sa splendeur. Eux, ce sont les Kennedy. Dont on sait tout. Vraiment ? Mais qui sont Carolyn et John ? 


Un couple béni des Dieux. Lui est « l’homme le plus sexy de la planète » selon la presse américaine. Elle, si belle et mystérieuse, a fait dire à Ralph Lauren devant ses stylistes : « Quand vous concevez un vêtement, pensez à Carolyn Bessette. » Un mariage légendaire sur une île déserte et le conte de fées qui vire au cauchemar. Carolyn et John se déchirent, la drogue et l’adultère s’en mêlent. Ils sont damnés et ne le savent pas. Dans une ultime tentative pour sauver leur union, John supplie Carolyn de l’accompagner au mariage de sa cousine. Elle refuse. Sa sœur finit par la convaincre, et l’avion décolle dans le ciel crépusculaire…


Après Pamela, Les sœurs Livanos, Jackie et LeeStéphanie des Horts retrouve l’Amérique des Kennedy, avec Madonna, Julia Roberts et Bill Clinton, Monica Lewinsky et Sharon Stone. Ce sont les années 1990, le glamour, le chic et les excès, à New York, la ville où tout est possible…


CONFESSIONS LITTÉRAIRES #2 - SOIRÉE PRIVÉE

ALEXIS DE MOULLIAC, Un coup au cœur, publié chez Calmann-Lévy. 


Alexis de Moulliac s’est confessé le jeudi 21 mars pour évoquer son premier roman La Descente à la plage publié chez Buchet Chastel.


Résumé :

Dario, misanthrope notoire, vient tous les ans s'isoler dans le calme familier d'un hôtel sur l'île de Panarea. Ce matin-là, il est obligé de briser la porte de sa solitude à cause de l'absence d'eau dans sa chambre. Dehors, Virgilio, un gamin qui semble savoir les choses à l'avance, devient son compagnon d'infortune et sillonne avec lui toutes les pistes possibles pour trouver de l'eau.

L'absence totale et absurde d'eau sur l'île entière, le soleil qui se rapproche, le bateau citerne "Caronte" ; Dario le découvre peu à peu, mais il est en enfer.


La Descente à la plage, premier roman plein de suspense et de mystères, raconte la journée particulière qui obligera Dario à faire face à son destin.


CONFESSIONS LITTÉRAIRES #1

EMMANUELLE DE BOYSSON, Un coup au cœur, publié chez Calmann-Lévy. 


Emmanuelle de Boysson est écrivaine, journaliste et critique littéraire.
Elle a fondé le prix de
 La Closerie des Lilas, est membre du jury de nombreux prix littéraires et a écrit une trentaine d’ouvrages, essais et romans. 


Emmanuelle de Boysson vient de publier un magnifique et bouleversant roman
 Un coup au cœur publié chez Calmann-Lévy.

Le 7 février 2022 à 17h30 précisément son cœur s’est arrêté pendant 30 minutes.


Un coup au cœur
 est son histoire qui prend la forme d’un roman autobiographique dans lequel elle nous raconte ce qu’elle a vécu, physiquement et psychiquement depuis la chute jusqu’au retour à la vie dans toutes ses dimensions.
 

Un coup au cœur
 est touché par la grâce.
 
Hymne à la vie, déclaration d’amour à son compagnon mais aussi à sa famille, ode à la littérature, à l’écriture et à son pouvoir rédempteur, hommage appuyé aux médecins et aux équipes soignantes de Cochin, retour sensible sur son passé. 

Emmanuelle de Boysson est bouleversante et nous donne une magnifique et lumineuse leçon de vie. 


Share by: