PROCHAINES CONFESSIONS LITTÉRAIRES
MERCREDI 14 MAI 2025 :
CONFESSIONS LITTÉRAIRES #7, 19h30 - 21h30
MERCREDI 14 MAI 2025 :
CONFESSIONS LITTÉRAIRES #7
19h30 - 21h30
Nous aurons la chance de recevoir l’écrivaine Margaux Cassan à l’occasion de la parution de son dernier roman Ultra violet publié aux éditions Grasset.
Margaux Cassan est philosophe, écrivaine et plume. Diplômée en philosophie des religions, elle est l’auteure de Paul Ricoeur, le courage du compromis (2021) dans lequel elle interroge le lien entre la création de concepts, le militantisme politique et la croyance religieuse en l'occurrence le protestantisme.
Son précédent roman, Vivre nu, est paru chez Grasset en avril 2023. Il retrace, dans un récit hybride, son histoire naturiste, en puisant dans les origines anarchistes et hygiénistes du mouvement. De septembre 2023 à mars 2024, Margaux Cassan était résidente à la Villa Panthéon.
Elle nous revient avec Ultra violet qui s’annonce comme le deuxième volet d’une trilogie en cours d’écriture et en devenir.
Lauréate de la bourse Lagardère en 2023, elle poursuit, avec Ultra violet ses recherches littéraires sur le corps.
Résumé du roman :
« À cinquante ans, maman n’y avait pas échappé. Elle avait rôti, elle était à point. C’était l’aboutissement logique d’une vie entière à chasser les rayons. Chaque année, elle teignait ses cheveux naturellement bruns en une teinte plus claire à mesure que sa peau, elle, aspirait le soleil d’Afrique sous lequel elle vivait enfin. Elle prenait la teinte de la suie, la même que j’avais sur les mains en réparant mon vélo.
Symbole des années 1980, le bronzage était la signature d’une génération obsédée par la brûlure et les paillettes, où l’on voulait vivre vite, s’étourdir quitte à griller sa peau et assécher la terre. Le bronzage, c’était aussi une promesse : celle de franchir le périphérique et d’accomplir une mue sociale. Ma mère a construit sa vie autour de ce rêve. Elle a offert son corps au soleil, attirant ses proches dans l’orbite de l’astre qu’elle chérissait jusqu’à la déraison. » Margaux Cassan
Tout à la fois récit personnel et enquête philosophique, Ultra violet raconte le bronzage comme cela n’avait jamais été fait : un "fait social total" qui embrasse l’histoire, la sociologie, le religieux, la mythologie et engage notre intimité la plus sensible. Du soleil qui fascine aux rayons qui blessent, des hérauts de la mélanine au destin d’une famille envoûtée, Margaux Cassan nous livre la grande épopée d’une obsession contemporaine.
CONFESSIONS LITTÉRAIRES #7
MERCREDI 14 MAI 2025, 19h30 - 21h30
(Péniche à
Neuilly-sur-Seine)
PARTICIPATION
39€ par personne, incluant :
verre amical, conférence et rencontre d'une écrivaine, pot final et signature.
ATTENTION 25 PLACES DISPONIBLES UNIQUEMENT.
Prenez vos billets maintenant et invitez vos amis à découvrir ce nouveau format "Confessions Littéraires"