SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #36
BRUNO CORTY,
Dictionnaire amoureux de la littérature américaine, publié chez Plon.
C'était un grand privilège que de recevoir Bruno Corty, rédacteur en chef du Figaro littéraire.
Il est co-auteur avec Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin du manifeste L’aventure, pour quoi faire ? (Points, Aventure, 2013), a participé au volume Ces livres qui ont fait scandale (Favre, 2013, texte consacré à American Psycho de Bret Easton Ellis) et au volume Chanteurs poètes (Plon, 2021, sur Patti Smith).
Ce journaliste et écrivain nourrit depuis toujours une passion pour la littérature américaine. Il a publié des textes sur les deux monstres que sont James Ellroy et Bret Easton Ellis.
Dès l’enfance, Bruno Corty a plongé dans ses espaces infinis, marché avec Thoreau, descendu le Mississippi avec Mark Twain, pris la mer avec Jack London et Herman Melville, tremblé avec Edgar Allan Poe. Pendant ses études, il s’est passionné pour les romans de Dos Passos, Faulkner, Fitzgerald, Hemingway. Devenu journaliste littéraire à la fin des années 1980, il a découvert les littératures de genre, du fantastique au polar et eu la chance de rencontrer de nombreux auteurs incontournables : Norman Mailer, John Irving, James Ellroy, Don DeLillo, Russell Banks, Paul Auster, Richard Ford, Jim Harrison, James Salter, Stephen King…
Son Amérique à lui raconte la « génération perdue », la Seconde Guerre mondiale, la chasse aux sorcières, la Beat Generation, les années Kennedy, le nouveau journalisme, le Vietnam, le 11-Septembre, Dylan prix Nobel. On trouvera dans ces pages des villes mythiques, New York, Los Angeles, San Francisco, des personnages légendaires, Marilyn Monroe, J. E. Hoover, des romans cultes, Le Dalhia noir, American Psycho.
La littérature américaine a deux siècles. C’est peu et c’est gigantesque au regard du nombre de ses chefs-d’œuvre : de Moby Dick à Sanctuaire, de La Lettre écarlate à L’Attrape-cœurs, de Gatsby le Magnifique au Dahlia noir, de Manhattan Transfer à L’Adieu aux armes.
Quoi de plus naturel que de cristalliser sa passion pour la littérature américaine au cœur de ce magnifique Dictionnaire amoureux de la collection Plon.
En deuxième partie de soirée nous avons eu la chance de recevoir Francis Geffard qui a entamé un dialogue avec Bruno Corty.
Fervent défenseur de la littérature américaine et découvreur de jeunes auteurs, Francis Geffard est un passionné aux multiples vies : il est à la fois directeur de collections chez Albin Michel, PDG de la librairie Millepages de Vincennes et fondateur du Festival America.
Après cette première expérience en tant que libraire, il décide au début des années 1990 de devenir éditeur. Il rejoint les éditions Albin Michel pour y mettre en place successivement trois collections, répondant chacune à une envie spécifique. La première, Terres indiennes, créée en 1992, permet à ce passionné de littérature amérindienne de présenter en France l’histoire des Indiens d’Amérique. Avec Terre d’Amérique, il s’attache à mettre de jeunes auteurs américains sur le devant de la scène, tandis que sa dernière collection Latitudes propose des ouvrages journalistiques sur l’exploration de régions lointaines de tous les continents.
En 2002, Francis Geffard créé avec Philip de la Croix (directeur de la chaîne de musique classique et jazz Mezzo) le festival America. Cet événement a lieu tous les deux ans, à Vincennes, et réunit des personnalités américaines dans le domaine de la littérature mais aussi du cinéma, de la musique, de la danse et de la photographie. L’ambition symbolique de cet événement est de « jeter un pont entre deux rives de l’Atlantique, entre deux continents qui ont déjà tant partagé et qui ont encore à apprendre l’un de l’autre ».
Puis en troisième partie Guillaume Huret-Rejoice nous a parlé du rapport entre la littérature et la musique américaine.
En 2016 le prix Nobel de littérature est attribué à l'artiste Bob Dylan pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d'expression poétique.
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #35
BRUNO DE STABENRATH,
La jeunesse du Monde
: Le destin brisé de Gauthier et Vincent Malraux,
publié chez Denoël.
Nous avons eu la chance de recevoir l’écrivain Bruno de Stabenrath à l'occasion de la sortie de son dernier roman La jeunesse du Monde : Le destin brisé de Gauthier et Vincent Malraux, publié chez Denoël.
Après des études musicales au conservatoire qu'il abandonnera pour pratiquer le piano, la guitare et le chant en autodidacte, Bruno de Stabenrath débute à l'écran, en 1976, dans L'Argent de poche de François Truffaut et poursuit sa carrière d'acteur dans quelques films comme L'Hôtel de la plage ou Mesrine.
Il a été également scénariste pour des séries TV et musicien (chanteur du groupe Borsalino).
Le 17 mars 1996, il est victime d'un accident au volant de sa voiture et devient tétraplégique.
Paru en 2001, son roman autobiographique Cavalcade a été porté à l'écran en 2005.
Bruno de Stabenrath est également connu pour être un spécialiste de la musique californienne, notamment de la Surf music et de ses groupes représentatifs, Jan & Dean, The Beach Boys, Dick Dale, Bruce & Terry...
En 2004, il publie Les destins brisés du rock qui retrace les destins brisés de toutes les grandes stars du rock et du jazz des années 50 à nos jours.
En 2020, il publie L'ami impossible à propos de son ami d'enfance Xavier Dupont de Ligonnès, suspecté du meurtre de sa famille en 2011 et disparu depuis lors. Ce roman bénéficie d'une médiatisation spectaculaire, l'écrivain étant souvent décrit par les médias comme un très proche du fugitif.
Dans ses témoignages, Bruno ne cache pas que lui et Xavier avaient pris de la distance depuis les années 2000, bien qu'ils soient restés en contact épisodique, notamment par téléphone.
Il nous revient avec une biographie romancée : La jeunesse du Monde : Le destin brisé de Gauthier et Vincent Malraux, publié chez Denoël.
Résumé du roman :
Qu'est-il arrivé aux fils Malraux, ce mardi 23 mai 1961 à 20 heures, sur la route de Lacanche ? Dans la France des années 1960, entre Saint-Germain-des-Prés et Port-Cros, Vincent et Gauthier jouissent d'une jeunesse privilégiée. Fils de l'écrivain et ministre André Malraux, entourés d'amis, ils s'amusent, dansent, se grisent des promesses de l'époque au son du rock et des yéyés. En ce printemps 1961, deux événements défraient la chronique et fascinent le tout-Paris : la visite d'État du couple Kennedy et le passage à l'Ouest du danseur soviétique Rudolf Noureev. Pris dans ce tourbillon, Vincent et Gauthier se retrouvent confrontés malgré eux aux agents de l'OAS, du KGB et de la CIA. En fouillant les méandres d'une histoire méconnue, Bruno de Stabenrath fait revivre dans un récit haletant l'aventure de deux garçons magnifiques, morts tragiquement à l'âge de dix-huit et vingt ans.
Nous avons évoquer son dernier roman mais également L’ami impossible qui revient sur sa relation avec son ami d’enfance Xavier Dupont de Ligonnès.
Dans une deuxième partie de soirée Guillaume Huret-Rejoice nous a évoqué les destins brisés de toutes les grandes stars du rock des années 50 à nos jours.
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #34 - SPÉCIALE ALBERT CAMUS
Mohammed Aïssaoui,
Dictionnaire amoureux d'Albert Camus,
publié chez
Plon.
Nous avons eu la chance de recevoir l’écrivain Mohammed Aïssaoui pour une soirée spéciale Albert Camus à l’occasion de la sortie de son Dictionnaire amoureux d'Albert Camus, publié chez Plon.
Mohammed Aïssaoui est un écrivain et journaliste français. Il a obtenu à l’Université de Nanterre une maîtrise en Sciences politiques et une maîtrise Administration économique et sociale. Il a aussi été élève de l’Institut français de Presse.
Il est journaliste au Figaro depuis janvier 2001, spécialisé en littérature française et francophone au sein du supplément Le Figaro Littéraire.
Depuis mai 2023, il est membre du jury du Prix Renaudot.
Mohammed Aïssaoui s'est construit avec l'œuvre d'Albert Camus. Il nous livre ici " son " Camus, celui qui illumine sa vie, qui élargit le cœur et l'esprit, qui console des chagrins du monde. Avec la complicité de Catherine Camus qui lui a donné accès à des documents exclusifs.
"J'ai longtemps pensé que j'étais le seul au monde à connaître Albert Camus, à le comprendre, et qu'il n'écrivait que pour moi. Camus, c'est mon père, mon frère, mon professeur, mon ami. Il me console des chagrins de l'existence. Avec lui, je ne me sens jamais seul. Je le comprends mieux que quiconque. Nul n'avait vécu ce que lui et moi avions vécu : la pauvreté, le vertigineux écart social entre notre milieu d'origine et celui auquel nous avons accédé, la mère analphabète qui ne lira jamais les livres que nous avons écrits, la honte, la condescendance. Mais également le douloureux écartèlement entre deux pays, deux mondes : la France et l'Algérie. Je croyais qu'il avait pris sa plume pour me dire : "Tu vois, tu n'es pas seul." Plus tard, j'ai compris que Camus n'était pas qu'à moi ! Nous sommes des milliers, des millions même, à l'aimer. Il est de ceux qui élargissent le cœur et l'esprit.
Dans ma vie de journaliste, le moment le plus décisif a été la rencontre avec sa fille, Catherine, à Lourmarin, dans le Luberon. Elle m'a ouvert à l'écrivain mais aussi et surtout à l'homme qui était son père. Je la considère comme ma sœur. Alors, ce Dictionnaire amoureux, je ne pouvais pas le faire sans elle, sans sa complicité. Je la remercie, ici, pour ses confidences, sa générosité et son hospitalité."
En deuxième partie de soirée nous avons évoqué les magnifiques correspondances d’Albert Camus et de Maria Casarès
publiées chez Gallimard en 2017.
Le 19 mars 1944, Albert Camus et Maria Casarès se croisent chez Michel Leiris. L’ancienne élève du Conservatoire, originaire de La Corogne et fille d’un républicain espagnol en exil, n’a que vingt et un ans. Elle a débuté sa carrière en 1942 au Théâtre des Mathurins, au moment où Albert Camus publiait L’Étranger chez Gallimard. L’écrivain vit alors seul à Paris, la guerre l’ayant tenu éloigné de son épouse Francine, enseignante à Oran.
Albert Camus et Maria Casarès deviennent amants. Ce n’est encore que le prélude d’une grande histoire amoureuse, qui ne prendra son vrai départ qu’en 1948. Jusqu’à la mort accidentelle de l'écrivain en janvier 1960, Albert et Maria n’ont jamais cessé de s’écrire.
"Quand on a aimé quelqu’un, on l’aime toujours", confiait Maria Casarès bien après la mort d’Albert Camus ; "lorsqu’une fois, on n’a plus été seule, on ne l’est plus jamais".
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #33
AKIRA Mizubayashi,
Suite Inoubliable,
publié chez
Gallimard.
Nous avons eu la chance de recevoir l’écrivain Akira Mizubayashi à l'occasion de la sortie de son dernier magnifique roman Suite Inoubliable, publié chez Gallimard.
Nous avons évoqué l'univers extraordinaire de cet auteur sensible à la lumière de certains de ses précédents ouvrages afin de mettre en exergue le spectre romanesque et littéraire exceptionnel de ce dernier. Nous avons aborder son rapport à l'écriture, à la littérature et à la musique.
Akira Mizubayashi commence ses études à Tokyo avant de se rendre en France, où il entame en 1973 une formation afin d'enseigner le français. Il passe trois années en tant que « pensionnaire étranger » à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Il enseigne, depuis à l'université Sophia de Tokyo, au Japon. Akira Mizubayashi écrit aujourd'hui en français.
J’ai eu la chance de découvrir l’œuvre de ce magnifique écrivain lors de la parution de son roman Âme brisée publié en 2020 qui a reçu le prix des libraires 2020.
Résumé du roman Âme brisée :
Tokyo, 1938, un violoniste japonais répète en quatuor avec trois musiciens chinois, jusqu'à ce qu'un militaire détruise le violon. Années 2000, trois survivants ou descendants parviennent à se rencontrer, et à faire revivre le violon brisé. Ce roman virtuose est construit autour de trois œuvres :
- Le Quatuor à cordes en la mineur opus 29 "Rosamunde" de Franz Schubert
- La Gavotte en rondeau Partita n°3 en mi majeur de Jean-Sébastien Bach
- Le Concerto à la mémoire d'un ange de Alban Berg
Akira Mizubayashi nous revient avec Suite Inoubliable.
Résumé du roman :
Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille d’Hortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Embauchée dans l’atelier d’un fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre, dissimulée dans un tasseau, une lettre qui la mènera sur les traces de destins brisés par la guerre…
Les histoires entremêlées des personnages, tous habités par une même passion mélomane, pointent chacune à sa façon l’horreur de la guerre. La musique, recours contre la folie des hommes, unit les générations par-delà la mort et les relie dans l’amour d’une même langue.
Cette formidable soirée que je vous ai proposé, nous a permis de parler de littérature et de musique et s'est terminée en beauté avec un concert piano, violon et violoncelle.
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #32
THERESA RÉVAY,
Ce parfum rouge,
publié chez Stock.
Nous avons eu la chance de recevoir l’écrivaine Theresa Révay à l’occasion de la sortie de son dernier roman Ce parfum rouge, publié chez Stock.
Theresa Révay publie son premier roman historique en 2002, Valentine ou le Temps des adieux, puis ce sera en 2005, Livia Grandi ou le Souffle du destin, La Louve blanche en 2008, puis en 2009 sa suite Tous les rêves du monde, L’autre rive du Bosphore (prix Historia du roman historique 2014), La vie ne dure qu’un instant (prix Simone Veil 2017) et La Nuit du premier jour (2020).
Traduite dans de nombreux pays, elle excelle dans de grandes fresques historiques au souffle romanesque inouï et à l’écriture ciselée.
En 2021, Theresa Révay s’autorise à emprunter avec maestria le genre de la biographie avec La course parfaite François Mathet portrait du maître-entraîneur publié aux éditions Tallandier.
Ce parfum rouge est son onzième roman.
Résumé du roman :
"Il suffit de distraire quelques gouttes d’un flacon, d’exalter une essence de fleur blanche, de libérer quelques molécules. Il suffit d’un rien pour renverser les idoles et défaire les équilibres passés et à venir."
Lyon, 1934. Nine Dupré descend d’une lignée de parfumeurs français établie en Russie sous l’empire des tsars. Prise dans la tourmente de la révolution bolchevique, elle doit fuir avec les siens, après la disparition de son père qui lui a transmis sa passion créatrice. Alors qu’elle travaille désormais pour les plus grands noms de la profession, la jeune femme rencontre Pierre Rieux, un ambitieux commissionnaire en parfums, proche du pouvoir soviétique. Lors de la visite d’une délégation venue de Moscou, Nine respire une fragrance dont seul son père détenait la composition. Et si le maître parfumeur avait survécu au pire ?
Theresa Révay dévoile une page insolite de la haute parfumerie au XXe siècle. Sur fond de drames historiques et d’amour, elle dresse le portrait d’illustres créateurs mais aussi de personnalités méconnues de cet univers captivant, dont celui de son arrière-grand-oncle, Léon Givaudan.
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #31 AUTOUR DE TRUMAN CAPOTE
FRédéric viguier,
La Vérité n’aura pas lieu,
publié chez
Plon.
Nous avons eu la chance de recevoir l’écrivain Frédéric Viguier à l’occasion de la sortie de son dernier opus La Vérité n’aura pas lieu, publié chez Plon.
Frédéric Viguier est un écrivain, un sociologue, et un professeur d’Université. Après une carrière dans la grande distribution, Frédéric Viguier se lance dans l’écriture en 2015, avec son livre
Ressources humaines. Paraît ensuite
Aveu de faiblesses, pour lequel il va être récompensé à plusieurs reprises, avec notamment le prix du Livre de poche 2018. Frédéric Viguier écrit également des pièces de théâtre.
Résumé du roman :
"Gisèle Chabaud était la première lectrice qui me sollicitait dans le but d’écrire son histoire. Celle du suicide de son fils, un père de famille soupçonné d’abus sexuels sur mineure.
Elle avait lu l’un de mes romans et voulait s’offrir les services d’un écrivain pour réhabiliter l’honneur de son fils. Intrigué par la personnalité de cette femme, curieux de pénétrer l’intimité de cette famille, j’acceptai.
Puis le doute… Pourquoi refusait-elle de me confier certaines pièces du dossier ? En contredisant mes interprétations, ne cherchait-elle pas à orienter mon jugement ? Plus j’avançais dans cette histoire, lisant les procès-verbaux, découvrant le journal de sa femme, plus Sylvain Chabaud me paraissait secret, énigmatique, coupable."
"Mais était-ce bien là la clé de ce drame ?"
Ce remarquable roman est une tragédie qui creuse un sillon que Frédéric Viguier explore depuis le début de son travail d’écrivain : la noirceur, l’hypocrisie, le vice, l’inhumain et l’humain. La Vérité n’aura pas lieu est placé sous la figure tutélaire et écrasante de Truman Capote et De sang-froid, dont on fêtera le 100ème anniversaire de sa naissance.
Construit de façon implacable l’auteur nous mène un train d’enfer, nous prend par le licol pour ne plus nous lâcher jusqu’à la fin avec un rebondissement absolument époustouflant. Frédéric Viguier nous propose un roman habité, une histoire forte menée de main de maître, portée par une langue puissante, un sens du timing et du suspense remarquable.
UN ÉCRIVAIN INCANDESCENT À DECOUVRIR ABSOLUMENT !
J’ai eu l’occasion en deuxième partie de soirée de faire intervenir l’écrivain Victor Dumiot à la faveur de la publication de son premier roman, qui a reçu le prix de la Maison Rouge 2023, Acide publié chez Bouquins.
Un premier roman vertigineux et d'une rare puissance.
Résumé du roman :
Camille voit sa vie basculer un jeudi soir dans le métro. Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital quelques mois plus tard, elle n'a plus de visage. Son agresseur a disparu sans laisser de traces.
Julien vit enfermé dans son appartement. Solitaire, il passe l'essentiel de son temps à consommer des images pornographiques et à surfer sur le darknet. Un soir, il télécharge par hasard une vidéo de l'agression. Alors qu'il s'enfonce peu à peu dans une spirale de violence et d'autodestruction, il ne pense plus qu'à une chose : retrouver la jeune femme.
Radioscopie radicale de notre époque, fiction sur l'identité et la reconstruction de soi dans notre société de l'image, exploration de l'addiction sexuelle dans les bas-fonds d'Internet : Acide plonge son lecteur au cœur d'une véritable descente aux enfers.
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #30
ÉRIC CHACOUR ,
Ce que je sais de toi,
publié chez
Philippe Rey.
Nous avons eu la chance de recevoir un romancier talentueux qui était sur toutes les listes de prix littéraires de la rentrée et qui vient de recevoir le prix Fémina des lycéens.
Né à Montréal de parents égyptiens, Éric Chacour a partagé sa vie entre la France et le Québec. Diplômé en économie appliquée et en relations internationales, il travaille aujourd’hui dans le secteur financier. Ce que je sais de toi, son premier roman, l'histoire d'une vie bouleversée par l'amour et un vent de liberté, est remarquablement construit avec de multiples rebondissements.
Résumé du roman :
Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une sœur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L'ouverture par Tarek d'un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d'oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu'au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu'il va prendre sous son aile. Comment celui qui n'a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie.
« Roman servi par une écriture ciselée, empreint d'humour, de sensualité et de délicatesse, Ce que je sais de toi vous entraînera dans la communauté levantine d'un Caire bouillonnant, depuis le règne de Nasser jusqu'aux années 2000. Au fil de dévoilements successifs distillés avec brio par une audacieuse narration, il décrit un clan déchiré, une société en pleine transformation, et le destin émouvant d'un homme en quête de sa vérité. »
Un roman d’une rare sensibilité, un écrivain bouleversant à découvrir absolument.
En deuxième partie de soirée, nous avons eu l’immense privilège de recevoir l’éditeur Philippe Rey qui nous a parlé de son métier d’éditeur et a dialogué avec Éric Chacour.
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #29
CLAIRE BEREST,
L’Épaisseur d’un cheveu,
publié chez Albin Michel.
Nous avons eu la chance de recevoir l’écrivaine Claire Berest à l’occasion de la sortie de son dernier opus L’Épaisseur d’un cheveu, publié chez Albin Michel.
Claire Berest est une romancière française. Après une carrière d’enseignante, elle se lance dans l’écriture. Et son premier roman, Mikado, est publié en 2011. En 2017, elle co-écrit avec sa sœur Anne Berest, Gabriële, un hommage à leur arrière-grand-mère. Elle obtient grâce à ce livre, le Grand prix de l’héroïne Madame Figaro Biographie 2018. Puis en 2019 paraît Rien n’est noir, un roman qui met en scène Frida Kahlo et Diego Rivera. En 2020, Claire Berest obtient le Grand Prix des lectrices de Elle.
L’Épaisseur d’un cheveu est son 7ème roman.
Résumé du roman :
"Il était alors impossible d'imaginer que trois jours plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi, Etienne tuerait sa femme."
Etienne est correcteur dans l'édition. Avec sa femme Vive, délicieusement fantasque, ils forment depuis dix ans un couple solide et amoureux. Parisiens éclairés qui vont de vernissage en concert classique, ils sont l'un pour l'autre ce que chacun cherchait depuis longtemps. Mais quelque chose va faire dérailler cette parfaite partition. Ce sera aussi infime que l'épaisseur d'un cheveu, aussi violent qu'un cyclone qui ravage tout sur son passage.
Implacable trajectoire tragique, L'Épaisseur d'un cheveu ausculte notre part d'ombre. Claire Berest met en place un compte-à-rebours avec l'extrême précision qu'on lui connaît pour se livrer à la fascinante autopsie d'un homme en route vers la folie.
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #28
SARAH CHICHE,
Les Alchimies
publié chez Seuil.
Nous avons eu la chance de recevoir l’extraordinaire écrivaine Sarah Chiche à l’occasion de la sortie de son roman Les Alchimies, publié aux éditions du Seuil.
Sarah Chiche est une écrivaine, une scénariste, mais également une psychologue clinicienne et une psychanalyste. Sa carrière littéraire commence en 2008 avec le livre L’Inachevée. Le Monde des livres parle alors d’"écriture sous électrochoc".
En 2010 ce sera L’Emprise. Puis, en 2013, elle rédige son premier essai Personnes. À partir de ce moment-là, Sarah Chiche décide de placer la mélancolie au cœur de son travail d’écriture, et ce, pendant plusieurs années. En 2019, elle publie au Seuil, Les Enténébrés. Finaliste du prix Anaïs-Nin, elle obtient le prix de la Closerie des Lilas 2019. En 2020, son roman Saturne remporte le Prix du Roman News et le Prix Rive Gauche. Sarah Chiche publie également de nombreux essais, dont Une Histoire érotique de la psychanalyse et De la nourrice de Freud aux amants d’aujourd’hui. Elle préface également de nombreux ouvrages. Les Alchimies est son cinquième roman.
Résumé du roman :
"En 2022, en pleine crise de l’hôpital, Camille Cambon, médecin légiste vaillante et brillante, reçoit un mail énigmatique. Il y est question du peintre Goya et de son crâne volé après son inhumation à Bordeaux en 1828, et dont on a depuis perdu la trace. D’abord portraitiste officiel de la cour, aimé des puissants, le maître espagnol devint, à la suite d’une maladie, l’observateur implacable et visionnaire des ténèbres de l’âme humaine. Les parents de Camille et son parrain, neurologue, se sont passionnés pour l’œuvre de Goya, avant de devenir des scientifiques de renommée internationale.
Camille part rencontrer à Bordeaux sa mystérieuse correspondante, une ancienne directrice de théâtre qui a bien connu ces trois-là, alors étudiants en médecine, dans les années 1960, et semble tout savoir de leur obsession partagée pour Goya. Une quête effrénée, entre passion scientifique et déraison, où chacun a pris toutes les libertés et tous les risques, au point de s’y brûler les ailes.
Du siècle des Lumières à la création d’une société secrète de médecins, Les Alchimies est une fresque captivante sur l’origine du génie, les amitiés qui ressemblent à l’amour, les pouvoirs obscurs et merveilleux de l’art."
Une écrivaine remarquable, sensible et intense, à découvrir absolument !
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #27-2
NICOLAS D'ESTIENNE D'ORVES,
Arletty, un cœur libre publié chez Calmann Lévy.
Dictionnaire amoureux du mauvais goût
publié chez Plon.
Nous avons eu la chance de recevoir l’écrivain Nicolas d'Estienne d'Orves à l’occasion de la sortie de son dernier opus Arletty, un cœur libre publié chez Calmann Lévy et de son Dictionnaire amoureux du mauvais goût publié chez Plon.
Nous avons évoqué l'univers extraordinaire de cet auteur foisonnant et flamboyant à la lumière de certains de ses ouvrages notables afin de mettre en exergue le spectre romanesque et littéraire exceptionnel de ce dernier. Nous avons aborder avec lui son rapport à l'écriture, à la littérature à la musique et au cinéma.
Nicolas d'Estienne d'Orves est romancier, journaliste, critique musical et un grand spécialiste d'art lyrique en particulier. Il a collaboré au Figaro littéraire, à Madame Figaro, au Figaro Magazine, à Spectacle du Monde et à la revue Classica. Auteur fécond d'une trentaine de romans, nouvelles et essais, il sait embrasser tous les genres en ce compris celui du thriller.
Il nous revient avec deux actualités.
Tout d’abord, Arletty, un cœur libre publié chez Calmann Lévy.
Résumé du roman :
"Née en 1898, Léonie Bathiat aurait pu être paysanne ou ouvrière, mais le hasard et l’amour la conduisent à un autre destin. Avec sa silhouette qui prend la lumière, son goût de la fête, sa joie de vivre et son solide tempérament, elle démarre une fulgurante carrière de comédienne.
Elle se lie d’amitié avec Marcel Carné, Sacha Guitry ou encore Jacques Prévert, qui lui offriront ses plus beaux rôles. Léonie est devenue Arletty, une femme amoureuse, envers et contre tout…"
Faisant résonner haut et clair la voix unique de cette femme indépendante et passionnée, Nicolas d’Estienne d'Orves nous livre un captivant récit autobiographique romancé.
Puis nous nous plongerons dans son Dictionnaire amoureux du mauvais goût, une forme d’autoportrait en creux de cet écrivain flamboyant, hors les sentiers battus, drôle et insolent.
Cette formidable soirée que je vous propose, nous permettra de parler de cinéma, de goût et de mauvais goût.
Une soirée qui se promet d’être haute en couleurs.
Bienvenue dans l’univers merveilleux et singulier de Nicolas d’Estienne d’Orves.
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #27
TAHAR BEN JELLOUN, Les Amants de Casablanca publié chez Gallimard.
Nous avons eu la chance de recevoir l’écrivain Tahar Ben Jelloun à l’occasion de la sortie de son roman Les Amants de Casablanca, publié chez Gallimard et de son Dictionnaire Amoureux du Maroc, publié chez Plon.
Tahar Ben Jelloun est un écrivain, un poète et un peintre franco- marocain. Il commence par écrire des poèmes à l’Université Mohammed V à Rabat, poèmes qui seront publiés dans un recueil Hommes sous linceul de silence en 1971. Cette même année, Tahar Ben Jelloun quitte le Maroc pour la France où il poursuit des études de psychologie. Son expérience de psychothérapeute l’inspire dans ses écrits. Il est le premier auteur marocain à obtenir le prix Goncourt pour son livre La Nuit sacrée (1987), suite du livre L’Enfant de sable (1985).
Résumé du roman :
"Ils avaient regardé ensemble Scènes de la vie conjugale d'Ingmar Bergman. Ils étaient jeunes et amoureux. Très amoureux. Ils avaient trouvé ce film fort et désespéré. Ils venaient juste de se marier et, leurs études terminées, chacun entrait dans la vie active. Lui comme médecin pédiatre, elle, pharmacienne. Ce fut son père qui lui acheta la pharmacie Derb Ghellef dans un des quartiers les plus vivants du centre-ville, dans la médina de Casablanca. Lui reprit le cabinet de son oncle qui avait une clientèle fidèle. La vie était facile, le ciel d'un bleu limpide et la paix régnait sur leur monde. Ils avaient ri à la fin du film, convaincus que cela ne leur arriverait jamais."
Casablanca, 2016. Nabile et Lamia forment un couple solide depuis plus de dix ans. Jusqu'au jour où elle s'éprend de Daniel, un homme à la réputation sulfureuse. Six mois plus tard, elle demande le divorce... Quel avenir pour une femme ambitieuse dans un monde patriarcal où la liberté se paie au prix fort ?
Entre fresque sociale et roman psychologique, Les amants de Casablanca, magnifique histoire d'amour, explore la grande aventure du mariage, les oscillations du désir, les petits arrangements avec la religion et la capacité de l'être humain à embrasser ses contradictions.
Un écrivain flamboyant !
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #26
DOMINIQUE BONA, Les Partisans : Kessel et Druon, une histoire de famille publié chez Gallimard.
Nous avons eu la chance de recevoir l’extraordinaire écrivaine Dominique Bona à l'occasion de la sortie de son dernier opus Les Partisans : Kessel et Druon, une histoire de famille, publié chez Gallimard.
Dominique Bona est une écrivaine et une historienne virtuose. Après avoir été assistante à France Culture et France Inter, journaliste et critique littéraire, Dominique Bona est aujourd’hui membre du jury du prix Renaudot et membre de l’Académie française au fauteuil 33 depuis 2013. Elle excelle dans de remarquables biographies romancées et notamment celles sûr Romain Gary, Berthe Morisot, Gala, Stefan Zweig, Colette, Clara Malraux, Camille et Paul Claudel, etc.
Résumé de l’ouvrage :
"Joseph Kessel - Maurice Druon : retour au pays des grands hommes. C'est encore le temps des héros, des aventuriers, des bâtisseurs. La vie ne leur fait pas peur. Ils la défient, ils la dévorent. Ils la veulent à la mesure de leurs rêves enflammés. L'un est l'oncle, l'autre le neveu. Ensemble, en 1943, ils ont signé les paroles de l'hymne de la Résistance, Le Chant des partisans. Leurs liens familiaux, d'abord tenus secrets, cimentent une relation très forte, marquée par la tendresse et la fidélité. Mais aussi par la même passion : écrire."
"J'ai aimé faire revivre ces deux légendes : l'étincelant Kessel du Lion et des Cavaliers, et le lionceau Druon, son presque-fils, auteur à panache des Rois maudits. Entre eux s'est glissée une femme au parcours non moins romanesque : Germaine Sablon, chanteuse et combattante, figure indissociable de leurs destins entrecroisés." D.B.
L’académicienne reconstitue les trajectoires entrelacées de deux monstres sacrés, Joseph Kessel et Maurice Druon.
Une écrivaine et historienne brillante, à découvrir absolument !
Vidéo bientôt en ligne pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage.
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #25
JEAN-CHRISTOPHE GRANGÉ, Rouge Karma publié chez Albin Michel.
Nous avons eu la chance de recevoir l’écrivain Jean-Christophe Grangé à l’occasion de la sortie de son roman Rouge Karma, publié chez Albin Michel.
Jean Christophe Grangé est journaliste, reporter international, écrivain, et scénariste. Après une maîtrise de lettres à la Sorbonne (axée sur Gustave Flaubert), il devient rédacteur publicitaire, puis journaliste. Il parcourt alors le monde et réalise de nombreux reportages.
Son premier roman, Le Vol des cigognes, paraît en 1994. En 1998, Les Rivières pourpres devient numéro 1 des ventes, et est adapté au cinéma. L’adaptation cinématographique connaît un succès considérable (plus de 3,5 millions d’entrées en France).
Jean-Christophe Grangé est connu dans le monde entier. Tous ses ouvrages sont publiés à plusieurs millions d’exemplaires et ont tous été adaptés en série ou au cinéma. Un très grand Monsieur du monde du polar et du roman noir.
Résumé du roman :
"Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des héros de Mai 68. Ils seront bien mieux : les héros de leur propre destin.
Alors que Paris est à feu et à sang, que la Ve République vacille sur ses fondations, le corps d'une jeune fille est retrouvé, nu, mutilé, dans une position de yoga. Jean-Louis attaque l'enquête - il est flic. Hervé et Nicole le secondent - ils sont les amis de la victime.
Maos, hippies, yogis... Tout y passe. Le trio interroge, tâtonne, et bientôt trouve : le mobile des meurtres - car il y en a eu d'autres - est au bout du monde, en Inde. De Calcutta à Bénarès, les aventuriers remontent le temps et l'espace, jusqu'à, enfin, découvrir la stupéfiante vérité sur les rives du Gange, parmi les palais délabrés et les morts qui brûlent.
C'est tout ? Non : le mot de la fin, celui qui donnera toute sa cohérence à l'histoire, sera prononcé à Rome, sous les dorures et le pourpre du Vatican...
Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des enfants de leur siècle. Ils seront bien mieux : les enfants de leur propre karma."
Un karma rouge sang, comme un cœur prêt à éclater. Un voyage dans le temps et dans l’espace, de haut vol. Jean Christophe Grangé est à son meilleur.
Voici des images pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #24
PHILIPPE BORDAS, Le Célibataire Absolu : Pour Carlo Emilio Gadda publié chez Gallimard.
Nous avons eu la chance de recevoir l’écrivain Philippe Bordas à l'occasion de la sortie de son dernier roman Le Célibataire Absolu : Pour Carlo Emilio Gadda publié chez Gallimard.
Après une première vie dans la ville nouvelle de sarcelles, des études de lettres supérieures et une carrière cycliste morte dans l’œuf, Philippe Bordas travaille quelques saisons, comme chroniqueur des courses de vélo, au journal L’Équipe, puis il parcourt l’Afrique noire durant trente ans. Seul dans les bidonvilles, seul en brousse, avec son petit Leica, Philippe Bordas pénètre en profondeur la vie des peuples africains, du Kenya au Sénégal, du Nigéria à la Côte d’Ivoire, du Mali au Burkina Faso, tout en se préparant secrètement à sa vie d’écriture.
Ce n’est pas l’Afrique des désastres qui l’attire, mais l’Afrique héroïque, celle des héros populaires, des champions des ghettos, des inventeurs d’écriture, des chasseurs et des cavaliers obsédés de restaurer seuls, sans soutien des États, la grandeur des aristocraties passées. Cette grandeur qu’il a espérée en arrivant à Paris, mais qu’il n’a pas vue, Philippe Bordas l’a trouvée dans les bidonvilles de Nairobi et les quartiers sableux du Sahel.
Telle qu’elle se développe depuis Forcenés (2008), L’invention de l’écriture (2010), Chant furieux (2014), Cœur-Volant (2015) et Cavalier Noir (2020), son travail d’écrivain tente une synthèse des bas parlers — ceux des cités de banlieue dont il est originaire — et du haut français de Montaigne et Saint-Simon, suivant en cela la leçon de concorde politique et poétique de Rabelais.
Dans son dernier ouvrage Le Célibataire absolu (2022), itinéraire amoureux, biographique et autobiographique, sur les traces du génial prosateur milanais Carlo Emilio Gadda (1893-1973), l’équivalent de Joyce et Proust pour l’Italie, il nourrit même admiration pour une œuvre hybride, argotique et érudite, synthèse des dialectes régionaux et de la grande langue de Boccace et Dante.
Un écrivain virtuose, à découvrir absolument !
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #23
YANNICK HAENEL, Le Trésorier-payeur publié chez Gallimard.
Nous avons eu la chance de recevoir l’écrivain Yannick Haenel à l'occasion de la sortie de son roman Le Trésorier-payeur publié aux éditions Gallimard.
Yannick Haenel est un écrivain remarquable et un grand passionné d’art pictural. Il est par ailleurs chroniqueur pour le magazine de littérature et de cinéma Transfuge, depuis 2010, et à Charlie Hebdo, depuis la reprise de la publication après les attentats de janvier 2015.
"C'est l'histoire d'un banquier qui veut tout dépenser. Au début des années 90, le jeune Bataille arrête la philosophie pour s'inscrire dans une école de commerce et décroche son premier poste à Béthune, dans la succursale de la Banque de France. Dans cette ville où la fermeture des mines et les ravages du néolibéralisme ont installé un paysage de crise, la vie du Trésorier-payeur devient une aventure passionnée : protégé par le directeur de la banque, Charles Dereine, il y défend les surendettés, découvre le vertige sexuel avec une libraire rimbaldienne, s'engage dans la confrérie des Charitables, collabore avec Emmaüs et rencontre l'amour de sa vie. Comment être anarchiste et travailler dans une banque ? Peut-on tout donner ?"
Yannick Haenel raconte comment il est possible, par la charité et l'érotisme, de résister de l'intérieur au monde du calcul.
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #22
CHARLES DANTZIG, Proust Océan publié chez Grasset
Nous avons eu la chance de recevoir l’écrivain Charles Dantzig à l'occasion de la sortie de son roman Proust Océan publié aux éditions Grasset.
Charles Dantzig est un grand spécialiste de Proust. Écrivain (romans, essais, poèmes), il est également éditeur et membre du comité de lecture chez Grasset, où il dirige la collection des "Cahiers Rouges".
« Rien n’était fait pour que Proust triomphe. Un mondain, un Juif, un homosexuel, qui a osé remporter le prix Goncourt contre un roman de guerre, ce qui lui a valu des persiflages infinis. D’ailleurs, sa postérité a été lente à s’établir. Elle n’a réellement commencé que dans les années 1950, jusqu’à ce que Proust devienne l’un des écrivains français les plus célèbres du monde.
Il y avait une bonne raison à cela. Elle s’appelle A la recherche du temps perdu. Ce livre a apporté à la fiction française des sujets que Proust a été l’un des premiers à traiter sérieusement et à aborder dont celui de la création. Un écrivain ou futur écrivain personnage principal d’un roman, c’est Proust qui l’a inventé.
Plus encore, il a apporté à la littérature française une manière d’écrire authentiquement révolutionnaire. La langue française, si réglée, si sèche, souvent, a été assouplie par Proust à un point inouï. Lire A la recherche du temps perdu, c’est traverser l’Océan. »
Passionnant, passionné, érudit, Charles Dantzig n’a pas fini de nous surprendre.
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #21
KERWIN SPIRE, Monsieur Romain Gary : Écrivain-réalisateur publié chez Gallimard
Nous avons eu la chance de recevoir l’écrivain Kerwin Spire à l'occasion de la publication du deuxième volume de sa biographie romancée Monsieur Romain Gary : Écrivain-réalisateur publié aux éditions Gallimard.
Kerwin Spire est un grand spécialiste de Romain Gary. Après une thèse de doctorat sur son œuvre et une collaboration à son édition dans la Bibliothèque de la Pléiade, il publie aux éditions Gallimard en 2021 le premier tome de sa trilogie : Monsieur Romain Gary : Consul général de France - 1919 Outpost Drive - Los Angeles 28.
Dans le premier volume, Romain Gary arrive à Los Angeles en 1956 . Il n'a pas encore eu le Goncourt pour Les racines du ciel et n'a pas commencé à écrire La promesse de l'aube. Durant les quatre années où il y exerce le poste de consul général de France, se nouent tous les fils d'une histoire hollywoodienne qui va bouleverser à la fois l'homme et son œuvre. Cette première partie évoquait la transformation d'un homme qui, par-delà ses multiples vies, cherchait toujours à se réinventer.
Dans ce deuxième tome, Romain Gary est de retour à Paris en 1960 après ses années américaines. Il rapporte dans ses bagages La Promesse de l'aube qui fait de lui un personnage incontournable de Saint-Germain-des-Prés. C'est un temps de rupture pour l'écrivain qui décide de quitter la carrière diplomatique pour se consacrer à son œuvre. Mais le pouvoir ne reste jamais loin de lui et il se fait remarquer dans les salons du général de Gaulle et d'André Malraux où se joue l'avenir de la France. C’est aussi la période de sa vie commune avec Jean Seberg, de la naissance de leur fils Diego et de leur mariage secret. Après avoir suivi sa femme sur les plateaux de tournage, il se lance dans l'aventure du cinéma, et tente de devenir réalisateur. L'exercice se révèle périlleux pour un artiste en proie à tous les doutes.
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #20
ANNE BEREST, La Carte postale publié chez Grasset
Nous avons eu la chance de recevoir l’écrivaine Anne Berest à l'occasion de la sortie de son dernier roman La Carte postale publié aux éditions Grasset.
Anne Berest est romancière dramaturge, scénariste de série et actrice.
En 2003, Lélia sa mère, reçoit une carte postale anonyme représentant l’opéra Garnier sur laquelle sont inscrits quatre prénoms : Éphraïm, Emma, Noémie et Jacques.
Il s’agit des grands-parents maternels de l’auteure, de son oncle et de sa tante morts à Auschwitz en 1942.
Qui a pu envoyer cette carte et pourquoi ?
Le mystère de cette carte restera entier jusqu’à ce que 15 ans plus tard Anne Berest se lance dans une longue enquête qui aboutira à ce livre, magnifique et bouleversante immersion dans l’histoire de cette famille décimée pour une partie d’entre elle dans les camps d’extermination.
Nous avons évoqué l'univers extraordinaire de cette magnifique et sensible autrice à la lumière de certains de ses ouvrages notables afin de mettre en exergue le spectre romanesque et littéraire exceptionnel de cette dernière. Nous avons parlé également avec elle de son rapport à l'écriture, à la littérature, l’histoire et les secrets de familles.
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #19
XAVIER LE CLERC, Un Homme sans titre publié chez Gallimard
Nous avons eu la chance de recevoir l’écrivain Xavier Le Clerc à l'occasion de la sortie de son dernier roman Un Homme sans titre publié aux éditions Gallimard.
Xavier Le Clerc est un jeune écrivain remarquablement talentueux. Il s'essaye tout d'abord à la nouvelle.
En 2008, il publie chez Lattès : De grâce, son premier roman sous le nom de Hamid Aït-Taleb. Puis il publie en 2021 Cent vingt francs chez Gallimard. Roman qui retrace l'histoire de son arrière-grand-père tirailleur kabyle mort pour la France à Verdun en 1917 auquel il rend justice et dignité.
En lisant Misère de la Kabylie publié par Camus en 1939, Xavier Le Clerc découvre l’enfant qu’a pu être son père et ses conditions de vie en Algérie. L’auteur retrace dans son nouveau roman le parcours de cet homme courageux, si longtemps absent et mutique embauché en 1962 comme manœuvre à la société métallurgique de Normandie. Né dans un village kabyle l’auteur a rejoint son père dans le cadre du regroupement familial. Il revient sur son propre parcours et sur sa décision de changer de patronyme. Ce témoignage captivant est un cri de révolte contre l’injustice et la misère organisée ; mais il fait aussi entendre une voix apaisée et donne à réfléchir sur les notions d’identité et d’intégration.
Une ode et une déclaration d’amour à son pays d’accueil : la France.
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #16
NICOLAS D'ESTIENNE D'ORVES, Ce que l'on sait de Max Toppard publié chez Albin Michel
Nous avons eu la chance de recevoir l’écrivain Nicolas d'Estienne d'Orves à l'occasion de la sortie de son dernier roman Ce que l'on sait de Max Toppard publié aux éditions Albin Michel.
Nous avons évoqué l'univers extraordinaire de cet auteur foisonnant et flamboyant à la lumière de certains de ses ouvrages notables afin de mettre en exergue le spectre romanesque et littéraire exceptionnel de ce dernier. Nous avons parlé également avec lui de son rapport à l'écriture, à la littérature et à la musique.
Nicolas d'Estienne d'Orves est romancier, journaliste, critique musical et un grand spécialiste d'art lyrique en particulier.
Il a collaboré au Figaro littéraire, à Madame Figaro, au Figaro Magazine, à Spectacle du Monde et à la revue Classica.
Auteur fécond d'une vingtaine de romans, nouvelles et essais et d'un Dictionnaire amoureux de Paris, il sait embrasser tous les genres en ce compris celui du thriller.
Il nous revient avec Ce que l'on sait de Max Toppard, roman dans lequel il tente de démêler le vrai du faux dans la vie du cinéaste français Maurice Taupard (1899-1942), qui prendra le pseudonyme de Max Toppard aux Etats-Unis.
Arrivé à Hollywood au début de la première guerre mondiale, il est figurant puis assistant de D.W. Griffith puis de Charlie Chaplin. Il participera à l’élaboration et la réalisation de nombreux chefs d’œuvres dans les années 30 et sous l’Occupation, signés Renoir, Duvivier, Carné, Feyder, Vigo, sans être jamais crédité au générique.
Pour le compte de Bernard Natan, il aurait réalisé plusieurs films à caractère pornographique entre 1922 et 1929. Aucun n’a été retrouvé. L’absence de témoignages, de photographies, de documents a toujours jeté le doute sur l’existence même de Max Toppard.
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #15
GAUTIER BATTISTELLA, Chef publié chez Grasset
Nous avons eu la chance et l'honneur de recevoir l’écrivain Gautier Battistella à l'occasion de la sortie de son roman Chef publié aux éditions Grasset.
Nous avons évoqué son rapport viscéral à l'art culinaire et sa relation à la littérature, la musique et le cinéma .
Chef est un vrai roman de toque et d’épée, mais également un vrai polar. Les Promesses, trois étoiles au Guide et une clientèle venue de Singapour, Dubaï ou San Francisco : un succès retentissant confirmé par le sacre du patron, Paul Renoir, 62 ans, tout juste élu "meilleur chef du monde" par ses pairs. Jusqu’à ce lundi matin, où l’on découvre son corps et le fusil de chasse avec lequel il a mis fin à ses jours. Stupeur. Le monde de la gastronomie est en deuil. Pourquoi ce cuisinier exceptionnel a-t-il choisi d’en finir ? Le récit de sa vie cache peut-être le secret de son suicide.
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #14
ALEXANDRA LAPIERRE, Belle Greene publié chez Flammarion
Nous avons eu la chance de recevoir l’écrivaine Alexandra Lapierre à l'occasion de la sortie de son dernier roman Belle Greene publié aux éditions Flammarion. Nous avons évoqué avec elle son dernier opus, tous les ouvrages de cette magnifique écrivaine, sa vie, son rapport à l'écriture, à la littérature, ses passions, le cinéma et la musique.
New York en 1900 : Belle Greene, raconte le destin remarquable de la plus grande collectionneuse de manuscrits et de livres anciens de la belle époque, la première directrice de l'exceptionnelle bibliothèque du grand banquier J.P. Morgan. Une jeune fille passionnée de livres rares va gravir tous les échelons de la bonne société New Yorkaise en partant de rien, deviendra la bibliothécaire personnelle de J.P. Morgan, constituera pour lui la plus grande bibliothèque de livres rares au monde. Elle cache toutefois un lourd secret…
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #13
DAVID FOENKINOS, Numéro Deux publié chez Gallimard
Nous avons eu la chance et l'honneur de recevoir l’écrivain David Foenkinos à l'occasion de la sortie de son roman Numéro Deux publié aux éditions Gallimard.
Nous avons évoqué l'univers de cet auteur à la faveur de son actualité et de certains de ses ouvrages, en particulier La Délicatesse et Charlotte. Nous avons également abordé son rapport à la littérature, à la musique et au cinéma.
Numéro Deux :
"En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux. Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi."
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #12
METIN ARDITI, Dictionnaire amoureux d'Istanbul publié chez Plon
Nous avons eu la chance et l'honneur de recevoir l’écrivain Metin Arditi à l'occasion de la sortie de son Dictionnaire amoureux d'Istanbul publié aux éditions Plon.
Nous
avons abordé
l'univers extraordinaire de cet auteur foisonnant à la lumière de certains de ses ouvrages notables et en particulier L'homme qui peignait les âmes, Rachel et les siens, Le Turquetto, afin de mettre en exergue le spectre romanesque et littéraire exceptionnel de ce grand écrivain. Nous avons parlé de son Dictionnaire amoureux d'Istanbul et nous avons ainsi évoqué la culture, la littérature, la musique et le cinéma turcs.
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #11
PIERRE ASSOULINE, Le paquebot publié chez Gallimard
Nous avons eu la chance de recevoir l’écrivain Pierre Assouline à l'occasion de la sortie de son dernier roman Le Paquebot publié aux éditions Gallimard.
Nous avons évoqué l'univers extraordinaire de cet auteur foisonnant à la lumière de certains de ses ouvrages notables afin de mettre en exergue le spectre romanesque et littéraire exceptionnel de ce grand écrivain et la richesse de ses œuvres. Nous avons abordé également avec lui son rapport à l'écriture, à la littérature et ses passions.
Son dernier opus, Le Paquebot, évoque avec maestria l'incendie du navire le Georges-Philippar le 16 mai 1932 dans lequel Albert Londres périt. Le paquebot le ramenait de Chine où il était parti pour une enquête dont l'objet restera à jamais mystérieux.
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #10
ÉRIC FOTTORINO, Mohican publié chez Gallimard
Nous avons reçu Éric Fottorino, à l'occasion de la parution de son dernier opus Mohican publié aux éditions Gallimard.
Nous avons évoqué avec lui son dernier roman, ses précédents ouvrages, les remarquables magazines auxquels il a participé, son métier de journaliste, son rapport à l'écriture, à la littérature, ses passions et ses thèmes de prédilection.
Après vingt-cinq années passées au quotidien Le Monde, qu’il dirige de 2007 à février 2011, Éric Fottorino est le co-fondateur de l'hebdomadaire Le 1 et des trimestriels America, Zadig et Légende.
Il est également connu comme romancier et comme essayiste. L’essentiel de son œuvre place la quête des racines et de l’identité au cœur de personnages fragiles cherchant à se construire un destin.
Avec Mohican, Éric Fottorino mobilise toute la puissance du roman pour brosser le tableau d'un monde qui ne veut pas mourir.
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #9
SOIRÉE SPÉCIALE FRANÇOISE SAGAN, nous avons eu la chance de recevoir Denis Westhoff, à l'occasion de la parution ou de la nouvelle publication de nombreux ouvrages autour de sa mère, Françoise Sagan
Une actualité très riche en effet autour de cette écrivaine iconique et mythique.
- Écris-moi vite et longuement vient de paraître chez Stock.
Correspondance de la jeune Françoise Sagan à son amie chère, Véronique Campion. Après la publication de Bonjour Tristesse en 1954, Sagan découvre à dix-neuf ans le succès, le milieu littéraire et l’Amérique lors de la tournée mondiale organisée autour de son livre. Elle écrit ses émois, ses voyages et ses rencontres à coup de lettres enflammées et de télégrammes espiègles adressés à son amie restée en France.
- Derrière l'épaule vient de paraître chez Stock.
Cette autobiographie sensible, drôle et désabusée de Françoise Sagan prend la forme d’une liste de ses romans. Le paysage de son œuvre l'entraîne dans une flânerie mélancolique et c’est toute la vie de l’écrivaine qui resurgit.
-
Aphorismes et pensées vient de paraître chez Julliard.
-
Sagan, théâtre vient de paraître chez Dacres.
Denis Westhoff est tout d'abord photographe puis sera amené lors du décès de Françoise Sagan à gérer l'œuvre de sa mère.
En 2008, il collabore au film Sagan, réalisé par Diane Kurys, en tant que conseiller artistique.
En 2010, il crée le prix Françoise Sagan.
En 2011, il fonde l'Association Françoise Sagan.
Il publie, en 2012, Sagan et fils.
Nous avons évoqué avec Denis Westhoff tous les ouvrages de cette magnifique écrivaine, sa vie, son rapport à l'écriture, à la littérature, ses passions, le cinéma, la musique et en particulier le jazz et l'art lyrique.
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #8
JEAN-MARIE LACLAVETINE, La vie des morts publié chez Gallimard
Nous avons eu la chance de recevoir l’auteur et l’éditeur, Jean-Marie Laclavetine, un grand Monsieur de la littérature française, à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage La vie des morts publié chez Gallimard, en lien avec son précédent opus Une amie de la famille paru chez Folio. Nous avons abordé avec lui, son rapport vital à l'écriture et à la littérature, ses passions en particulier le cinéma, la musique et la culture italienne et ses thèmes de prédilection tels que les secrets de famille, le deuil, le silence et le pouvoir rédempteur de la littérature.
Jean-Marie Laclavetine est également un grand éditeur chez Gallimard.
Parmi les écrivains dont il s’occupe et pour ne citer que ceux là : Marie NDiaye, Leïla Slimani, Jean Baptiste del Amo, Velibor Čolić, Boualem Sansal, Abigail Assor, Philippe Bordas, David Foenkinos, Muriel Barbery, Daniel Pennac, Catherine Cusset, Antoine Bello, Alexandre Postel, Bartabas, etc.
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉES LITTÉRAIRES DE NATALIE SPÉCIALES BORIS VIAN #5, #6 & #7
BORIS VIAN, Correspondances (1932-1959), éditions Fayard
L'année 2020 est placée sous le signe du centenaire de Boris Vian et de nombreuses manifestations égrènent cette année en son honneur. À cette occasion sont publiées ses correspondances (1932-1959) chez Fayard.
À l'occasion de la sortie de cette féconde correspondance inédite à ce jour, In The Mood For Books a eu l'immense honneur et la joie de vous proposer deux soirées exceptionnelles dans la maison de Boris Vian en la présence de Nicole Bertolt (mandataire pour l’œuvre et directrice du patrimoine de Boris Vian), qui a eu la générosité de nous accueillir dans ce lieu resté et préservé avec amour et respect dans son "jus" et qui est à l'origine de cette recension extraordinaire de plus de 500 correspondances.
Pour la première fois, j'ai eu la joie de faire cette soirée en collaboration avec Guillaume Huret, Rejoice-Paris.
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #4
MIGUEL BONNEFOY , Héritage, éditions Rivages
Nous avons reçu l'auteur
Miguel Bonnefoy à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage,
Héritage, publié chez Rivages qui a obtenu le prestigieux Prix des Libraires 2021. Nous avons abordé avec ce très solaire et magnifique écrivain, son rapport à l'écriture, à la littérature, sa passion pour Romain Gary et Aragon, sa vie digne d'un roman, ses passions en particulier le cinéma, la musique et ses thèmes de prédilection tels que la fatalité et la destinée.
Écrivain flamboyant et généreux, au verbe qu'il porte au plus haut, Miguel Bonnefoy est à la croisée des plus grands représentants du réalisme magique. S'il on devait lui trouver un cousinage, ce serait à la croisée de Gabriel Garcia Marquez, Alejo Carpenter, Jorge Amado, Mario Vargas Llosa pour ne citer que ceux-là.
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #3
STEPHANE HÉAUME , Soeurs de Sable, éditions Rivages
Nous avons eu l'honneur de recevoir l'auteur
Stéphane Héaume à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage Soeurs de Sable publié aux éditions Rivages. Sœurs de Sable parle de désirs et de rêves inaboutis, de vengeance et de jalousie. 1958, une station balnéaire écrasée de chaleur. 2018, un surprenant huis clos au décor raffiné. Rose et Amelia, deux femmes malmenées par la vie et que soixante ans séparent n’ont, on pourrait le croire, rien en commun. Pourtant, un homme, un secret, un cadavre vont relier leurs existences et changer leur destin.
En donnant corps à deux turbulentes héroïnes dans un univers plein de mystère, Stéphane Héaume nous prouve, avec malice et fantaisie, qu’il faut toujours se méfier de l’eau qui dort.
Nous avons évoqué son rapport à l'écriture, à la littérature, ses passions en particulier le cinéma, la musique et l'Opéra et ses thèmes de prédilection tels que les secrets de famille, les mensonges et le mystère.
Stéphane Héaume, est un romancier français. Il écrit également des textes pour des compositeurs de musique classique. Après plusieurs années passées en Afrique et à New York, il vit aujourd'hui entre Paris et Trouville-sur-Mer.
Il est l'auteur de plusieurs romans :
Le Clos Lothar (Zulma, 2002, Prix du jury Jean-Giono 2002 et Prix Emmanuel-Roblès 2003), Orkhidos (Zulma, 2004), Le Fou de Printzberg (Anne Carrière, 2006), Le Contemplateur (Anne Carrière, 2007) et La Nuit de Fort-Haggar (Seuil, 2009).
Cinéma !
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #2
PIERRE ASSOULINE, Tu seras un homme, mon fils, éditions Gallimard
Nous avons eu l'honneur de recevoir l'auteur Pierre Assouline à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage Tu seras un homme, mon fils publié chez Gallimard. Nous avons évoqué ce livre et l'univers de l'auteur à la lumière de certains de ses ouvrages notables afin de mettre en exergue le spectre romanesque et littéraire exceptionnel de ce grand écrivain et la richesse de ses œuvres. Nous avons abordé son rapport tout particulier à Rudyard Kipling et avons fait rentrer en résonance son œuvre avec l'histoire et le cinéma. Nous avons parlé également avec lui de son rapport à l'écriture, à la littérature et de ses passions.
Pierre Assouline est journaliste, chroniqueur de radio, romancier, et biographe. Membre de l'Académie Goncourt depuis 2012, il est l’auteur d’une œuvre dense et féconde. Son talent d’écrivain hors normes, récompensé par de nombreux prix littéraires a pu s’exercer dans les fictions (Double vie, Une question d’orgueil, Les invités ou Retour à Séfarad…), les biographies (Gaston Gallimard, Simenon,
Hergé, Albert Londres, Le dernier des Camondo…), les romans historiques (Lutétia, Sigmaringen…), les reportages (Germinal l’aventure d’un film), ou encore dans des entretiens (Le flâneur de la Rive gauche : entretiens avec Antoine Blondin), etc.
UN LIEN :
Littérature et… Histoire et Cinéma !
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :
SOIRÉE LITTÉRAIRE DE NATALIE #1
VIKTOR LAZLO, Trafiquants de colères, é ditions Grasset
Nous avons eu la chance de recevoir Viktor Lazlo pour échanger sur son dernier ouvrage, Trafiquants de colères , publié chez Grasset. Nous avons pu faire résonner son œuvre, tout d'abord avec la musique classique, puis avec l'univers de Billie Holiday pour qui Viktor Lazlo nourrit une passion depuis toujours. Celle-ci a eu la générosité d'interpréter avec l'un de ses amis guitariste, Khalil Chahine, deux standards de Lady Day. La soirée s'est terminée par les signatures et dédicaces des œuvres de l'auteur autour d'un verre : une parfaite alchimie. Dans un endroit plein de charme, cosy et chaleureux, uniquement éclairé aux bougies, la magie était au rendez-vous, l'atmosphère était nourricière et très intense.
Voici une vidéo pour vous remémorer ou découvrir ce très joli moment de partage :