ANNA HOPE
Nos espérances
Éditions Gallimard (mars 2020)
Si vous ne connaissez pas encore Anna Hope, si vous n’avez pas lu ses deux précédents ouvrages publiés également chez Gallimard, Le chagrin des vivants
et La salle de bal, vous pouvez alors vous précipiter sur son dernier opus Nos espérances.
Lissa, Hannah et Cate, sont nées au temps de tous les possibles : contraception, avortement, faire des études, choisir de se marier ou pas, d’avoir un enfant ou pas ; elles se sont rencontrées très jeunes et vivent ensemble en 2004.
Elles partagent leurs peines, leurs déceptions mais également leurs joies, leurs histoires de cœur. Puis le temps passe et nous les retrouvons en 2010 : qu'est-il advenu de leurs rêves, de leurs espoirs ?
Lissa tente de devenir actrice, s'use à passer des castings humiliants et va d'échec en échec ; sa vie privée n'est pas mieux, elle vient d'être quittée par un acteur narcissique qui ne la rendait pas heureuse.
Hannah qui a réussi professionnellement, essaye désespérément d'avoir un enfant avec son époux, en vain.
Cate, quant à elle, traverse une crise existentielle et une dépression à la suite de la naissance de son fils.
Avec un roman de la perte des illusions, au sens narratif très fin, Anna Hope nous livre à nouveau un écrit d’une force romanesque remarquable.
En alternant les époques de son trio dans leur jeunesse et leur existence actuelle, elle met d’autant plus en exergue, les déceptions, les malheurs, les tristesses, les trahisons : "il n’y a que des coups à prendre, il faut apprendre à les avaler ou attendre que le vent tourne."
Finalement Madame Hope nous parle de nous, de nos blessures de nos attentes, de notre besoin de consolation et s’intéresse avec maestria aux êtres à l'écorché, à leurs émotions, à leurs fêlures.
Un très beau livre délicat porté par un sens remarquable de la narration sur la vie et ses espoirs, mais surtout et avant tout sur la force de l'amitié, sur la féminité et la maternité.
"Car finalement vivre sa vie ça veut dire quoi, ça implique quoi ? Elle s’interroge avec nuance sur la bonne distance à avoir sur les faux espoirs et les rendez-vous manqués."