GRECQUE

LITTÉRATURE GRECQUE

IAKOVOS KAMBANELLIS
Mauthausen
Éditions Albin Michel (janvier 2020)

CÉLÉBRATION DE LA VIE ET MÉMOIRE DES MORTS.

"C'est Mauthausen qui m'a défini comme homme, je suis encore un homme du camp." 

Iakovos Kambanellis (1922-2011), écrivain et dramaturge grec, a été déporté à Mauthausen à l'âge de 20 ans de 1943 à 1945. C'est le récit de ses deux années passées au camp qu'il nous narre et des deux mois qu'il y passera à la libération de Mauthausen avant qu’il ne quitte le camp ; il y représentera les milliers de grecs encore présents et ne partira qu’avec les derniers.

Le livre nous raconte cet entre-deux, tout en nous livrant le passé immédiat qui viendra à la faveur d’un visage, d’une arrestation, d’une odeur, d’un regard s'imposer dans toute son horreur à l'auteur.  

"Il alterne les tragiques années de camp, les souffrances endurées, l'inhumanité, la logique infernale des SS, et les mois d'après la libération dans le chaos d'un monde disloqué où tout est joie, espoir et stupéfaction de réapprendre simplement à vivre, témoignant autant de l'expérience personnelle de l'auteur que de celle de ses codétenus "

La beauté absolue et bouleversante de ce livre est sa capacité poétique à partager avec nous, lecteurs sidérés, des moments de grâce absolue au milieu de tous ces drames humains, de l'abjection et de l'indicible.
La lumière viendra par l’amour d'une femme, un amour qu'il portera à son incandescence, l'amitié, et le regard lumineux qu'il s'autorisera à poser sur le monde en devenir.

 Nous sommes en permanence entre la vie et la mort, mais la vie retrouvera tous ses droits. C’est le livre d’une vie d’une beauté absolue : magistral !

Un grand livre publié pour la première fois en France par les éditions Albin Michel qui vient de recevoir le prix du livre étranger décerné par le Journal du Dimanche et France Inter.
Share by: