STEFANO MASSINI
Les frères Lehman
Éditions Globe (septembre 2018)
CHOC : ATTENTION GRAND LIVRE.
Résumé :
11 septembre 1844, apparition. Heyum Lehman arrive de Rimpar, Bavière, à New York. Il a perdu 8 kg en 45 jours de traversée. Il fait venir ses deux frères pour travailler avec lui. 15 septembre 2008, disparition. La banque Lehman Brothers fait faillite. Elle a vendu au monde coton, charbon, café, acier, pétrole, armes, tabac, télévisions, ordinateurs et illusions, pendant plus de 150 ans.
Comment passe-t-on du sens du petit commerce au grand monde de la finance ? Comment des pères inventent-ils un métier qu’aucun enfant ne peut comprendre ni rêver d’exercer ?
Grandeur et décadence, les Heureux et les Damnés, l'auteur nous raconte avec maestria ce qui est arrivé, par le récit détaillé de l’épopée familiale, économique et biblique au moyen d'une répétition poétique, comme une litanie prophétique toujours pleine d'un humour décalé.
Le dramaturge et romancier Stefano Massini a réécrit sa pièce de théâtre jouée avec succès de Milan à Broadway en passant par le théâtre du rond-point, et construit son récit autour de scènes qui nous font suivre plus d’un siècle de l’histoire de la banque Lehman du départ de Bavière sur un bateau pour l’Amérique en 1844 de l'aîné des Lehman, fils de marchands de détails à l’apogée à Wall Street jusqu’à la chute de 2008.
Ce roman est tout à la fois saga familiale, récit de l'intime, grand roman de l’histoire de la finance qui embrasse le 19e et le 20e siècle, et aussi un portrait saisissant de l’Amérique industrielle, d'une communauté des juifs venue d’Europe sans un sou en poche sur cette terre nouvelle du capitalisme qui façonne encore notre monde.
L’entreprise de l’auteur est démesurée et très ambitieuse tant sur la forme que sur le fond (864 pages et environ 30.000 vers). Ne vous arrêtez surtout pas à cela, vous passeriez à côté d'un très grand moment de lecture. Pour donner une ampleur extraordinaire à la reconstitution historique rigoureuse de ce livre, le vers, que l’on oublie quasiment immédiatement donne un rythme effréné au texte qui se révèle être une véritable épopée ; Nous sommes au galop et avides d'avancer toujours et encore plus loin dans ce livre tout à fait magistral et incontournable.
Critiques :
"Stefano Massini invente une forme littéraire hybride, (…) il manipule différents tons, joue avec la chanson, l’inventaire, la transcription de vraies voix, pour rendre à nouveau sensible l’épopée dans le présent." - La Stampa
"Leur histoire est racontée à la manière de celle des Karamazov par Dostoïevski dans la seconde moitié du XIXe siècle, ou des Buddenbrook par Thomas Mann au début du XXe siècle." - La Repubblica