WHITNEY SCHARER
L'Âge de la lumière
Éditions de l'Observatoire (août 2019)
Nous sommes en 1929, Lee Miller, 22 ans est américaine et débarque à Paris pour oublier sa carrière de mannequin pour le magazine Vogue et embrasser sa seule et unique obsession : la photo. Cette passion va la mener tout droit dans les bras de Man Ray photographe, peintre et sculpteur connu dans le monde entier, et la plonger dans le Montparnasse des surréalistes où elle rencontrera André Breton , Dali , Jean Cocteau, Kiki de Montparnasse…
Lee Miller deviendra l’assistante, l’élève, la muse puis l'amante du grand photographe.
Le roman s’ouvre en 1966 en Angleterre sur une Lee Miller vieillissante et alcoolique qui se remémore, à la demande du magazine Vogue, sa rencontre avec Man Ray, son histoire passionnelle et son parcours de vie de femme libre.
Elle n'est plus cette femme inspirée et s’est retirée dans la solitude et le silence avec son mari.
L'histoire passionnelle de Lee et Man est entrecoupée dans ce roman, de courts chapitres concernant la deuxième période de vie de Lee Miller : celle de photographe et reporter de guerre pour Vogue avec des moments bouleversants de sa découverte des camps (Dachau, Buchenwald ...) dont elle ne reviendra jamais indemne.
Lee Miller aura été marquée au fer rouge dans son parcours de femme libre par un père incestuel toujours présent, un amant qu'elle aura aimé passionnément jusqu'à ses derniers jours, pygmalion dévorant, dans la toute puissance, génie egocentrique et sa découverte de la guerre et de ses horreurs.
L’auteur a fait un travail considérable de documentation et porte avec brio la voix de cette femme libre avec une écriture délicate et sensuelle dans une ambiance passionnée et passionnelle.
Ce roman nous parle de la place de la femme dans la société, nous propose un tableau d'une époque incroyable, nous parle d’amour, de passion et d'un parcours de femme exceptionnelle, touchante, déterminée et volontaire qui n’acceptera pas d’être l’ombre de son compagnon et préférera sacrifier son amour pour être libre.
Ce livre au souffle romanesque puissant nous touche au plus profond ; tour à tour léger et grave, cette ardente histoire de passion et de création vous poursuivra longtemps.
Je vous recommande sur le même thème deux ouvrages :
- la remarquable autobiographie de Man Ray : Autoportrait
publiée chez Babel ;
- le très beau roman L'œil du silence de Marc Lambron sur la vie de Lee Miller publié en 1993.