LIVRES & THÉATRE

LIVRES & THÉÂTRE

JÉRÔME GARCIN
Le dernier hiver du Cid
Éditions Gallimard (octobre 2019)

"Quelle pensée s'impose souvent à vous ?
L'urgence des choses que je dois faire.
Qu'est-ce qui vous étonne dans la vie ?
Sa brièveté." 
Gérard Philipe 
 
Cela fera 60 ans le 25 novembre 2019 que Gérard Philipe nous quittait à l'âge de 36 ans, emporté par un cancer foudroyant. Comédien emblématique d'après guerre, il aura en 15 ans tourné dans 34 films et joué plus de 100 pièces de théâtre. 
Jérôme Garcin, époux d'Anne-Marie Philipe, fille d'Anne et de Gérard, nous narre avec une pudeur infinie et sans pathos aucun, les six derniers mois de sa vie, du dernier été à Ramatuelle au dernier hiver parisien, semaine après semaine, jour après jour et nous raconte ce destin cruel, scandaleux et tragique.
Pensant se faire opérer pour un abcès amibien du foie on lui découvrira un cancer qui ne lui donnait que quelques semaines à vivre.
Sa femme Anne ayant pris la décision de lui cacher la vérité, il croit avoir la vie devant lui et bâtit des projets, annote encore des tragédies grecques, rêve d'incarner Hamlet et se prépare à devenir, au cinéma, le Edmond Dantès du Comte de Monte-Cristo

Quelle œuvre délicate et élégante nous livre donc ici Jérôme Garcin toute de pudeur, de réserve et de respect infinis en particulier à l’endroit de son épouse Anne-Marie !

L'auteur nous parle de la maladie foudroyante de cet acteur flamboyant, qui n’aurait jamais dû le faucher dans toute sa beauté, dans toute l'intrépidité de ses jeunes années, et l' histoire d’amour fou au titre duquel sa femme Anne, décida de ne pas lui parler de sa maladie pour que le futur dans son esprit puisse exister.
Mais c'est aussi une déclaration d'amour et de respect à l'endroit de son épouse que l'auteur délivre. Et c'est ce qui fait en partie toute la beauté de ce livre.
Il exprime d'ailleurs que sans l'autorisation de son épouse, ce livre n'aurait jamais pu exister.

Que l'on connaisse ou pas Gérard Philipe, Jérôme Garcin avec ce requiem d'une beauté inouïe, nous délivre une histoire d'amour magnifique entre une femme discrète et un être de lumière, solaire, ardant et flamboyant et fait revivre pour nous cet acteur au visage éternellement jeune.

N'hésitez pas à lire ou relire le bouleversant hommage d'Anne à son époux dans Le Temps d'un soupir.
"Dans l'afflux de souvenirs où les heures cruelles qui ont précédé la mort de Gérard Philipe, se mêlent aux temps heureux d'avant la maladie, le récit vibrant de tendresse d'Anne Philipe prend l'ampleur d'une méditation sur la mort, sur l'amour, sur le bonheur."

Je vous invite à écouter ce podcast sur "Les derniers jours de Gérard Philippe" de l'émission "Le Réveil culturel" : 

Share by: