SLOVÈNE

LITTÉRATURE SLOVÈNE

DRAGO JANČAR 
Et l’amour aussi a besoin de repos
Phébus Éditions (avril 2018)

Après la conquête de la Yougoslavie par les armées allemandes en 1941, la ville slovène de Maribor, historiquement germanophone, est annexée par le Troisième Reich. Dans la cité rebaptisée Marburg an der Drau, les voisins et les amis d'hier se déchirent et un mouvement de résistance s'organise dans les montagnes environnantes. Au cœur de ce roman, trois personnages : Valentin, le maquisard, Sonja, sa petite amie, et le SS Ludwig, qu'on appelait naguère Ludek. La guerre bouleverse leur perception du monde et d'eux-mêmes, elle brise inéluctablement leurs vies.

Drago Jančar est un écrivain slovène magnifique que vous avez pu découvrir dans le très beau "Cette nuit je l’ai vue" qui avait reçu le prix du meilleur roman étranger en 2014; si ce n’est pas fait courez-y c’est une merveille !
 
Jančar va au cœur des ténèbres, mais ce cœur est étonnement pur, et c’est peut-être en cela que ce roman est le plus terrifiant qu’il est donné de lire sur le mal. Pas de raisonnement idéologique, mais une soumission aux émotions brutes primitives, celles qui touchent les enfants et les simples…

Très beau livre, très belle écriture, un voyage incontournable.
Share by: