CONNIE PALMEN
Ton histoire. Mon histoire
Éditions Actes Sud (octobre 2018)
Ce livre raconte l’histoire tragique des poètes et écrivains Sylvia Plath et Ted Hughes tant de fois racontée et devenue mythique. Ils se rencontrent au cours d’une fête sur un campus en 1956.
Elle est fougueuse aux allures de star hollywoodienne, mais fragile et pleine de failles ; quatre mois plus tard ils seront mariés, animés par une seule volonté celle de tout sacrifier à l’écriture ; elle finira par se suicider à 30 ans en 1963.
L’américaine Diane Middlebrook avait déjà exploré la relation de ce couple mythique dans un livre que je vous recommande particulièrement ("Son mari", Phébus 2006)
Ici les confessions rédigées par Ted Hughes, au soir de sa vie, exploreront sa relation magistrale et dramatique avec cette légende de la littérature dont je vous invite à relire "La Cloche de détresse"et ses recueils de poèmes dont "Ariel"
.
Le talent de Connie Palmen est de se mettre dans la peau de Ted Hughes (relire également ses poèmes et en particulier "Birthday letters") ; Celui que la légende accable comme l’homme volage et l’assassin malgré lui, du génie qu’est devenue cette légende : Sylvia Plath.
Ce livre bouleverse car on entend cet homme, nous sommes dans leur relation, dans leur vie, dans leurs tourments et dans la spirale infernale que deviendra la vie de Sylvia ; on est au plus près, à fleur de peau et à l’écorché.
"Il dit magnifiquement l’aspect claustrophobique de leur amour ; comment vit-on avec une femme en chute libre que l’on aime passionnément, à la folie ?".
"Ce livre ne juge pas, ne justifie pas, ne diagnostique pas et ne réhabilite ni ne condamne" ; il nous pousse juste vers les ténèbres de ces deux damnés magnifiquement, de façon flamboyante et bouleversante.
Ne passez surtout pas à côté de ce grand moment de littérature : c’est beau, très beau.