JAUME CABRÉ
Confiteor
Éditions Actes Sud (septembre 2013)
Je vous envie d’avoir à découvrir ce joyau de la littérature, une œuvre-monde dont le personnage central, un violon, nous permet de traverser des époques, des lieux, des histoires remarquables et inouïes, tout cela porté par une écriture à priori complexe, mais qui, après un petit effort de quelques pages, devient fluide et incandescente.
Juste avant de perdre la mémoire, Adria (un homme) se met à l’écriture d’une longue lettre à l’amour de sa vie, pour lui expliquer son parcours, ses décisions et surtout certains faits cachés, presque inavouables, qui ont marqué son existence.
Un violon, une médaille et un morceau de tissu sont les éléments clés de ce récit, prenant
et émouvant. Adria révèle le chemin parcouru. Adria Ardèvol est un jeune barcelonais, élevé par des parents exigeants, qui manifestent des attentes énormes pour leur unique enfant. Le père veut que son fils devienne un humaniste polyglotte et la mère veut faire d'Adria un virtuose du violon.
Au centre de ce livre : Sara, la femme à qui s’adresse cette longue confession, ce Confiteor aux nuances musicales envoûtantes.
Sara, la femme présente et même l’absente, celle qu’Adria aime par-dessus tout.
Confiteor est un extraordinaire roman d’amour, l’histoire d’une passion dévorante, douce dans ses présences mais douloureuse dans ses absences.
Mais aussi Bernat Plensa, l’ami fidèle.
Confiteor est un roman d’amitié !
L’amitié entre Bernat et Adria traverse le temps et les tempêtes.
Sans oublier Lorenzo Storioni, luthier de profession, et bien évidemment, le violon ! Confiteor, c’est aussi l’histoire de ce violon, personnage presque central du roman.
Un violon, des musiques, tout le roman aurait pu être écrit sur une portée, aux vibrations des notes d’une sonate de Schuman ou d’un trio pour violon de Schubert.
Un violon qui nous transporte au XVIIe siècle où l’on tue pour le posséder mais aussi, au milieu des camps de concentration ... où la mort est aussi prétexte au vol, à l’extorsion. Confiteor est un roman musical ! C'est aussi une quête de la vérité, d’une vérité cachée derrière l’opacité de l’histoire et du présent.
En plus des histoires d’amour et d’amitié, en plus des mystères qui entourent son passé, Adria nous révèle graduellement le long chemin parcouru pour découvrir la genèse de la fortune familiale ; c’est une véritable enquête culturelle à travers les siècles.
Adria garde jusqu'au bout une foi intacte en l'art et la musique, qu'il voit comme une "façon de s'entendre avec la vie, avec les mystères de la solitude, avec la certitude que le désir ne s'ajuste jamais à la réalité".