FRANCK BOUYSSE
Glaise
Éditions Livre de Poche (septembre 2018)
Au pied du Puy Violent dans le Cantal, août 1914, les hommes doivent partir pour la guerre. Les dernières consignes sont données aux femmes et aux enfants : même si on pense revenir avant l'automne, les travaux des champs ne patienteront pas.
Chez les Landry, le père est mobilisé, ne reste que Joseph quinze ans, avec sa mère et sa grand-mère qui ne peuvent compter que sur Léonard, le vieux voisin. Dans une ferme voisine, Eugène, le fils, est parti laissant son père, Valette, à ses rancœurs et à sa rage : une main atrophiée lors d'un accident l'empêche d'accomplir son devoir et d'accompagner les autres hommes. Son frère, a pris la route de la guerre et lui a envoyé Hélène et sa fille Anna. L'arrivée des deux femmes va tout bouleverser...
C’est un roman fort, puissant, parfois étouffant. Une fresque poétique, et sociale servie par une belle écriture lyrique, riche et d'une grande justesse.
C'est dans ce contexte tragique que l’auteur plante le décor de ce roman puissant et délicat tout à la fois ; dans ces campagnes vidées de ses hommes valides vont se jouer des drames, au cœur de cette nature sauvage. Les rancœurs, l'amertume, et la souffrance silencieuses des différents protagonistes vont être le terreau d’une violence rare mais aussi d'espoir et d'amour.
L’auteur prend son temps pour planter le décors et dépeint avec force et âpreté des êtres taiseux parfois meurtris, aigris, généreux ou encore insouciants. Au loin, la guerre gronde et l'orage, au puy Violent, n'est jamais bien loin.