RÉÉDITION ET NOUVELLE TRADUCTION D'UN CHEF D'ŒUVRE :
PAT CONROY
Le Prince des marées
Éditions Albin Michel (novembre 2019)
"Ma blessure a pour nom géographie. Elle est aussi mon ancrage, mon port d'attache."
Quelle chance si vous n'avez jamais lu ce très grand roman, cette saga familiale du Deep South des États-Unis ; les éditions Albin Michel ont l'excellente idée de le republier dans une nouvelle traduction révisée.
Résumé éditeur :
"Dans le sillage des grands noms de la littérature du Sud des États-Unis, Pat Conroy s'est imposé en 1986 avec un chef-d'oeuvre, Le Prince des marées.
Au coeur des somptueux paysages maritimes de la Caroline du Sud, cette "histoire d'eau salée, de bateaux et de crevettes, de larmes et de tempêtes" fouille la mémoire d'une famille troublée, dans une région encore marqué par la ségrégation raciale.
Tom, Luke et Savannah Wingo ont été élevés à la dure, entre joies et tragédies, par un père pêcheur de crevettes, alcoolique et violent, et une mère fantasque et mythomane. C'est cette vie-là que va raconter Tom à la psychiatre Susan Lowenstein après la énième tentative de suicide de sa soeur, désormais installée à New York.
Pour aider la thérapeute à sauver Savannah, Tom accepte de se replonger dans les souvenirs d'une enfance marquée par un terrible secret. Ses confessions, empreintes d'humour et d'émotion, vont faire revivre la bouleversante saga du clan Wingo et peut-être leur offrir à tous une chance de rédemption."
Le Prince des marées
est un énorme roman en tous points.
Tout d'abord 752 pages : n'ayez crainte, vous en redemanderez encore et encore après avoir fermé ce merveilleux roman d'une rare intelligence, sur un drame familial et la tentative de résilience qui en résultera.
La narration est remarquable et le texte très rythmé ; il alterne avec mæstria entre les souvenirs de cette famille dysfonctionnelle portés par la voix de Tom dans ses crises familiales dévastatrices, avec une description de chaque personnage minutieuse, déroulant ainsi l'histoire d'une famille avec ses névroses et ses joies.
N'oublions pas la Caroline du Sud, véritable "personnage" du récit, tant elle est présente, vivante, et passionnément dépeinte.
Petit à petit Tom en tentant de sauver sa sœur devra lui- même se livrer et se délivrer de ce secret familial dramatique, véritable chape de plomb qui l'aura entravé pendant toute sa vie d'homme.
Pat Conroy est un conteur né et résume son livre ainsi : "Dans ce fleuve littéraire gigantesque, l'essence même de mon récit est l'épopée d'une famille dysfonctionnelle, foutraque, perdue dans ses mensonges et les chausse-trappes de sa mémoire, marquée par un grain de folie transgénérationnelle."
Avec ses talents de conteur, il nous embarque loin très loin ; à ne pas manquer.
EXTRAIT :
"C'est ma soeur qui m'a contraint à affronter mon siècle, et c'est grâce à elle que j'ai fini par me libérer suffisamment pour pouvoir regarder la réalité des jours vécus au bord du fleuve. Je vivais depuis trop longtemps à la surface de la vie, et elle m'a entraîné doucement dans les eaux profondes où toutes les épaves, tous les squelettes, toutes les coques noires attendaient mon inspection hésitante."
"A l'intérieur d'une famille, il n'est pas de crime inaccessible au pardon."